Voilà le printemps !!
En fait il est déjà là depuis début février et selon les principes de la Médecine Chinoise Traditionnelle, les énergies qui se manifestent sous la forme de changements saisonniers sont également reflétées dans le corps.
Comme le printemps où la nature se régénère de l'intérieur, l'énergie expansive permet de faire bouger les choses à la surface. Les toxines doivent s'évacuer, en préparation de la forte activité de l'été. Les émotions stockées jusque là peuvent être libérées.
Cette saison est liée à l'élément "bois", qui correspond au foie et à son allié, la vésicule biliaire. Il gouverne les tendons, se manifeste dans les ongles, s'ouvre dans les yeux, stocke et draine le sang. Ainsi des manifestations peuvent apparaître : la colère, l'impatience, frustration, ressentiment, impulsivité, des yeux rouges, sensibles voir une vision trouble, des troubles digestifs, des remontées acides, des migraines, retour des allergies, des troubles des règles, des ongles cassants ou striés, des tensions physiques avec tendinites ou spasmes musculaires....
Faîtes vous soulager par l'acupuncture ...
Vous pouvez aussi aider ces toxines à se libérer ,en drainant le foie par une alimentation adaptée et en éliminant par la reprise de l'exercice physique. Evitez le vent et hydratez vous.
Pour l'alimentation, il faut reposer son système digestif en évitant les produits laitiers, la charcuterie, la viande rouge, l'alcool, la caféine, les aliments transformés très salés ou sucrés (diminuer les jus de fruits) et renforcer son transit intestinal (probiotiques). Les légumes verts sont bénéfiques pour le foie ,comme les choux et particulièrement ceux amères (pissenlit, endive, roquette, persil), les oignons et légumes racines (betterave, asperge, céleri).